Scanning 3D, relevé de mesures & plans d’architecte

Le scanning 3D de bâtiment à l’aide d’un laser scanner 3D ou par photogrammétrie est le meilleur moyen d’effectuer le relevé de mesures d’un immeuble.

Autrefois réservé aux grands bâtiments, immeubles administratifs ou constructions historiques, la numérisation en 3D se démocratise et devient le standard de prise de mesures.

Chez 3D Swiss View, nous proposons des solutions adaptées à toutes les situations et proposons des offres sur mesures.

Pour les scanning 3D nous utilisons les laser scanner Leica BLK 360 & FARO Laser Scanner Focus. En ce qui concerne la photogrammétrie la caméra Matterport PRO2 et le drone DJI Phantom 4 sont plus adaptés.

Nous transformons les scans 3D en nuages de points exploitables avec vos logiciels d’architectures. Sur demande, nous vous déchargeons de cette tâche en livrant des plans 2D. Enfin, nous modélisons les nuages de points en 3D (BIM)

Scan 3D avec Matterport

La caméra Matterport Pro2 –Les laser scan Leica BLK 360 & « FARO Laser Scanner Focus » sont les trois appareils que nous possédons pour la prise de mesures de vos bâtiments.

Nous transformons les scans 3D en nuages de points exploitables avec vos logiciels d’architectures.

Sur demande, nous vous déchargeons de cette tâche en vous livrant des plans, des coupes et des vues de façades pour vos dossiers de mise à l’enquête.

Numérisation par Laser

Le scanning 3D de bâtiments permet de libérer l’architecte de la tâche du relevé de mesures.

La création d’un jumeau numérique (digital Twin) permet aux planificateurs, maîtres d’oeuvre et artisans de partager les informations d’une façon simple et sans équivoque.

Découvrez nos solutions de scanning 3D avec nos laser scanner 3D.

Relevé de mesures

La prise de mesures d’un immeuble est souvent astreignante et imprécise.

Plan d’architecte

Grâce à des partenaires dessinateurs en bâtiments, géomètres et architectes, spécialisés dans le traitement de nuages de points issus du scanning 3D, nous sommes en mesures de vous fournir les plans d’étages, de façades, coupes avec projections du plan arrière ou coupe simple, plan de situation ou plan de masse. Nos plans peuvent être géoréférencés aux coordonnées nationales.

LE SCANNING 3D ET LA PHOTOGRAMMÉTRIE EN BREF

La technique du laser scanner 3D

Le scanning par laser scanner 3D est une technique de détection basée sur le lidar (Light Detection And Ranging). Il émet des rayonnements lumineux réfléchis par les obstacles. Le temps de retour du rayon lumineux détermine la distance.

Certains lasers combinent photogrammétrie et lasergrammétrie ou plusieurs fonctions, comme la prise de vue 360 degrés ou/et une caméra thermique.

Lors de nos relevés de mesures, nous utilisons le Leica BLK 360 qui offre un scanner laser avec imagerie compacte.  Il utilise un télémètre laser à 360° et des images panoramiques hautes définitions pour créer des nuages de points 3D.

La technique de la photogrammétrie.

Il est assez étonnant d’imaginer que l’on puisse créer des modèles 3D à partir de photos. La technique de mesure se base sur la stéréoscopie qui est le principe de la vue humaine et qui permet de voir les reliefs. Quand à l’unité de mesure il est donné par le pixel dont la grandeur est connue par la résolution de l’image. La grandeur d’un pixel se situe entre 5 cm et 0.5 cm. Dans un usage pratique sa taille est d’environ 1.5 cm.

Le processus de traitement d’une zone à traiter s’effectue de la façon suivante :

  • Prises de vue des photos avec un recouvrement entre les photographies d’au moins 75%
  • Assemblages des photos pour créer un seul espace à traiter
  • Logiciel de transformation des photos en nuage de points

Les prises de vues peuvent se faire dans l’absolu avec n’importe quel appareil photographique. Nous réalisons nos prises de vues avec une caméra au sol ou avec d’un drone.

L’usage du drone et de la photogrammétrie

Le drone est utilisé dans la construction comme support de transport à différents outils de mesures. Il peut s’agir d’appareil photo, caméra thermique, gps….

Il sert à la numérisation par photogrammétrie de surfaces difficilement accessibles comme les toitures, réalisations 3D de terrains, inspections de pylônes ou d’antennes relais, ponts, complexes industriels, grandes constructions…

Ensuite, il est utile dans les inspections techniques d’infrastructures ou pour la documentation de suivi de chantier.

Pour terminer, il est parfois utilisé sur le même parcours à des dates définies afin de suivre l’évolution d’un chantier ou d’un quartier.

La visite virtuelle et le partage de l’information

Un des résultats d’une numérisation 3D d’un espace est la possibilité d’obtenir une visite virtuelle. Celle-ci est la suite de photos 360 degrés aux points de scannage.

La visite virtuelle permet de visualiser les espaces lors du traitement du nuage de points.

Pour les intervenants, elle est un moyen indispensable de partage d’information et évite les erreurs d’interprétation.

Le cad model (modélisation par CAO) est complété par un modèle visible par photographie 360 degrés.